UMP et assembléePatrick Ollier Président de la Métropole du Grand Paris - Député de la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine

Rueil-Malmaison - Garches - Saint-Cloud

UMP et assemblée
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
16 juillet 2008 : Fusion GDF / Suez : un nouveau géant de l’énergie

Les assemblées générales des actionnaires de Suez et GDF viennent d’approuver la fusion des deux entreprises, qui va donner naissance à un nouveau géant de l’énergie, deux ans et demi après le débat historique (120 heures de débats et 130 000 amendements à l’Assemblée nationale) sur le projet de loi relatif au secteur de l’énergie, en septembre 2006.

Avec les députés de la commission des affaires économiques, j’avais posé six exigences. Toutes ont été mises en œuvre :
- la préservation de l’identité de GDF ;
- le maintien des obligations de service public ;
- l’instauration d’un tarif social pour le gaz, à l’image de celui déjà en vigueur pour l’électricité ;
- la préservation du statut des personnels ;
- la détention par l’État d’une minorité de blocage dans le capital ;
- la création d’une action spécifique permettant le contrôle public des actifs statiques de l’entreprise.

Je me réjouis personnellement de cette fusion, l’une des plus importantes en France depuis longtemps. GDF Suez va constituer une entreprise exceptionnelle en Europe, qu’il s’agisse du gaz (1er acheteur, 1er réseau de transport et distribution, 2ème opérateur de stockage) et plus spécialement du GNL, ou de l’électricité (5ème producteur et commercialisateur en Europe, 2ème producteur français). Les atouts du nouvel ensemble sont importants : une offre duale électricité-gaz demandée par les grands industriels, une position de leader dans le gaz naturel liquéfié, principal segment de croissance du gaz, un vrai pouvoir de négociation face aux compagnies nationales des pays producteurs.

La constitution d’un tel champion énergétique ne peut que nous aider à garantir notre sécurité d’approvisionnement, offrir les meilleurs prix aux entreprises et aux ménages, et répondre aux exigences du Grenelle. Avoir soutenu ce projet dès l’origine, et contribué à ce succès, est pour la majorité un motif de fierté.

Patrick OLLIER

Mentions légales  -  Contact