UMP et assembléePatrick Ollier Président de la Métropole du Grand Paris - Député de la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine

Rueil-Malmaison - Garches - Saint-Cloud

UMP et assemblée
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Arrêt du nucléaire en Allemagne, ISF, candidature de Christine Lagarde à la tête du FMI, G8 et e-G8… : la tribune de Patrick Ollier (1er juin 2011)

Arrêt du nucléaire allemand

L’Allemagne, pour des raisons essentiellement politiques, compte tenu notamment de la tension avec les écologistes et sur leur pression, vient de confirmer la décision du Gouvernement de Gauche de l’ancien chancelier Gerhard Schröder en décidant la fermeture totale du parc nucléaire allemand. Avec cette décision, l’Allemagne prend plusieurs risques considérables : le premier étant qu’elle ne sera pas capable de produire suffisamment d’électricité pour sa propre consommation et sera contrainte d’importer de l’électricité nucléaire produite en France ! Le second risque, c’est la réouverture d’usines classiques, au charbon, gaz ou fuel, qui va aggraver les émissions de CO2 par l’Allemagne ; un paradoxe lorsque l’on agit au nom de l’écologie ! Autre conséquence, l’augmentation du prix de l’électricité pour les consommateurs allemands. Enfin, lorsque l’on cède aux pressions d’une minorité on ouvre la porte aux surenchères. Où vont-elles s’arrêter ?

La France va tout mettre en œuvre pour améliorer encore la sécurité de ses centrales, afin que les Français puissent continuer d’avoir confiance dans un mode de production qui permet d’avoir l’électricité la moins cher d’Europe sans dégagment de C02 !

ISF et fiscalité du patrimoine

Un débat va s’ouvrir au parlement sur la réforme de l’ISF et sur la fiscalité du Patrimoine. Le Gouvernement en a très clairement fixé les objectifs, notamment pour un ISF plus simple, plus juste et plus efficace économiquement, qui rendrait les mécanismes de plafonnement et de bouclier superflus. C’est pourquoi le débat que certains voudraient ouvrir sur la prétendue création d’une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu, débat relayé par les medias, est un débat stérile ; le Gouvernement est contre ! Car il n’est pas question de transférer un impôt sur la fortune en impôt sur les revenus du travail ! Les débats parlementaires promettent d’être animés !

Candidature de Christine Lagarde à la tête du FMI, G8 et e-G8…

La France ne peut que se réjouir du soutien massif apporté à la candidature de Christine Lagarde à la direction du FMI, candidature qui fait l’unanimité, de Barack Obama à l’ensemble des partenaires européens et du G8, dont la Russie. La crédibilité de Christine Lagarde fait honneur à sa compétence et, à travers elle, à la France aussi !Il reste à espérer que les interrogations des puissances émergentes seront efficacement apaisées à l’issue du tour du monde que Christine Lagarde va engager à partir de la semaine prochaine. Il faut également rappeler que le sommet du G8 des 26 et 27 mai derniers a été une très grande réussite, même si d’autres sujets ont marqué l’actualité. Aucune manifestation n’a entaché cette rencontre et la convergence des points de vue a été totale ; ce résultat honore Nicolas Sarkozy, qui a beaucoup travaillé à cette réussite. Il a obtenu notamment des accords pour œuvrer en faveur de la paix et de la démocratie dans les payas arabes, mais également s’agissant de la stratégie qu’il préconise au moyen Orient et en Afrique. Le président de la République qui refuse le statu quo, a su insuffler au G8 la volonté d’aller de l’avant et de s’impliquer pour la paix dans le monde.

L’e-G8 également a remporté à Paris un franc succès, un événement qui a réuni les sommités mondiales d’internet et a permis d’aboutir à une position équilibrée, permettant de concilier innovation et liberté avec les règles sur la propriété intellectuelle et la lutte sur la cybercriminalité et la fraude en ligne. Nous attendons à présent avec impatience la tenue du prochain G20 en novembre à Cannes, qui sera l’occasion d’aborder le problème de la taxation des transactions financières, comme l’a souhaité Nicolas Sarkozy. On ne peut que se réjouir des progrès enregistrés dans le monde à l’initiative de la présidence française et de la pug

Plus d’infos sur :
- réforme de la fiscalité du patrimoine : le dossier sur le portail du Gouvernement

- Projet de loi de finances rectificative pour 2011 : le dossier législatif sur le site de l’Assemblée nationale

Mentions légales  -  Contact