UMP et assembléePatrick Ollier Président de la Métropole du Grand Paris - Député de la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine

Rueil-Malmaison - Garches - Saint-Cloud

UMP et assemblée
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Côte d’Ivoire, burqa, prix de l’énergie : la tribune de Patrick Ollier (12 avril 2011)

Conflit en Côte d’Ivoire :

Je suis extrêmement choqué par la manière dont une certaine presse interprète les initiatives du Gouvernement français dans le règlement des combats en Côte d’Ivoire. Le Président de la République a en effet toujours veillé à respecter les décisions de l’ONU : c’est à la demande de l’ONU (résolution de 1975) que la France a apporté son appui militaire aux troupes de l’ONUCI (ONU sur place) pour rétablir la paix à Abidjan. C’est à la demande écrite du secrétaire général de l’ONU, Monsieur Ban Ki-Moon, que la France a apporté son soutien militaire pour détruire les armes lourdes détenues par les fidèles de Laurent Gbagbo. C’est également à la demande écrite du secrétaire général de l’ONU que la France est intervenue pour faciliter l’entrée à Abidjan des troupes d’Alassane Ouattara, en détruisant les derniers chars et canons lourds de Laurent Gbagbo. Il n’est pas honnête d’essayer de faire croire aux Français que la France a agi autrement. Le Président de la République a par ailleurs lui même a veillé à ce qu’aucun soldat français ne pénètre dans la résidence du Président Gbagbo, afin d’éviter tout quiproquo. Voilà la vérité.

Burqa :

La loi décidant de l’interdiction de dissimuler son visage dans les lieux publics est enfin appliquée. Elle va permettre, malgré des provocations qui ne manqueront pas d’intervenir, de mettre en place les conditions équitables d’une vie normale dans une République laïque et apaisée. La République laïque est la République qui permet à toutes les religions de se pratiquer normalement dans le respect de tous et sans prosélytisme.

Je rappelle, si cela est nécessaire, que cette loi qui interdit de se dissimuler le visage n’a strictement rien à voir avec quelque précepte religieux que ce soit. Il n’existe pas dans les religions, musulmane ou autre, d’obligation de se dissimuler le visage. Ne tombons pas dans les pièges que certains rêvent de nous tendre !…

Prix de l’énergie :

Le Gouvernement a pris des dispositions pour empêcher une nouvelle hausse du prix de l’électricité pendant plus d’un an. Il vient aussi de décider avec volontarisme de rediscuter la convention qui le lie à GDF/Suez sur le prix du gaz . Il souhaite en effet que le prix du gaz ne soit plus impacté comme il l’était par l’augmentation du prix du pétrole qui est la seule vraie justification des hausses que l’on veut nous imposer. Par ailleurs, le Gouvernement va prendre une mesure de taxe sur les entreprises pétrolières afin de la redistribuer dans le cadre d’une aide au forfait kilométrique pour les activités qui vivent du transport routier.

Patrick Ollier

Mentions légales  -  Contact