UMP et assembléePatrick Ollier Président de la Métropole du Grand Paris - Député de la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine

Rueil-Malmaison - Garches - Saint-Cloud

UMP et assemblée
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Electricité : lancement, au salon de l’AMIF, d’une application innovante pour le développement du Grand Paris

A l’occasion du Salon des Maires d’Île-de-France,Patrick Ollier, comme Président de la Métropole du Grand Paris, et François Brottes, Président du directoire de RTE,en présence de Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris ont lancé le 13/4/2016 la nouvelle application éCO2mix Zoom Métropole du Grand Paris.

Un outil disponible gratuitement sur smartphone et tablettes, qui permet d’avoir accès, en temps réel, aux données relatives à la consommation d’électricité, à la production par filière, aux mix énergétique et aux flux d’échanges d’électricité à l’échelle de la Métropole du Grand Paris.

Cette application innovante permet de répondre concrètement aux enjeux de développement du Grand Paris :

Les projets du Grand Paris tels que le Grand Paris Express, la croissance démographique estimée à 1 million d’habitants, le développement des véhicules électriques et des data-centers vont en effet créer de nouveaux besoins en électricité. La mise à disposition des données de consommation et de production d’électricité en temps réel sur le périmètre de la métropole permet de comprendre les enjeux de son alimentation électrique. Ces données permettent de suivre la mise en oeuvre de la transition énergétique à l’échelle de ce territoire et de visualiser la solidarité interrégionale. L’expertise du Réseau de transport d’électricité au service des territoires Il est désormais possible en un coup d’oeil de constater la fluctuation de la production d’électricité d’origine renouvelable, ou de prendre conscience de l’importance de la solidarité entre les régions pour pallier ces variations. Toutes ces informations sont essentielles pour mieux comprendre et accompagner la transition énergétique. Entièrement gratuite, l’application éCO2mix zoom Grand Paris contribue à une meilleure information de l’ensemble des citoyens, et à leur sensibilisation aux enjeux des nouvelles politiques énergétiques. Cela permet à chacun d’être acteur de cette transition en adaptant sa consommation.

Des données également publiées au niveau national via l’application éCO2mix RTE Lancée en 2011, l’application éCO2mix publiant les données relatives à la consommation et la production de l’électricité sur toute la France connait un succès croissant, avec 3,5 millions de consultations par an et l’accès direct à 15 millions de données, ce qui témoigne de l’intérêt du public pour les questions énergétiques.

TIFF - 523.3 ko
Les variations de production et de consommation au fil des heures
TIFF - 518.2 ko
Les caractéristiques du mix énergétique
Mentions légales  -  Contact