UMP et assembléePatrick Ollier Président de la Métropole du Grand Paris - Député de la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine

Rueil-Malmaison - Garches - Saint-Cloud

UMP et assemblée
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Grande Boucle Nord de Seine : Patrick Ollier a inauguré un nouveau territoire le 20/03/2015

Patrick Ollier a officialisé le 20 mars dernier, aux côtés de 12 autres maires de l’île de France, la création du territoire de la Grande Boucle Nord de Seine.

La loi MAPTAM et le projet de loi « NOTRE », actuellement en débat au Parlement, prévoient de mettre en place au 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris, composée de territoires d’au moins 300 000 habitants, Paris constituant un territoire de près de 2,3 millions d’habitants.

Sans attendre cette échéance, forts d’une vision partagée sur notre projet de territoire, les maires de 13 communes ont en effet décidé d’officialiser leur volonté de créer le territoire dit de la « Grande Boucle Nord de Seine ». "Dès le 21 octobre 2014, nous avons structuré notre démarche commune à travers la constitution d’une association réunissant les maires des villes concernées", explique Patrick Ollier qui précise : "Le gouvernement a conforté notre logique à l’Assemblée nationale – en commission des Lois le 4 février 2015 puis en séance publique le 5 mars dernier – lors de l’examen du projet de loi « NOTRe » en affirmant que s’il existait bien un seuil plancher pour la constitution des territoires, les communes étaient en revanche libres de s’agglomérer sans limite supérieure de population. Ainsi, rien ne s’oppose à la constitution d’un territoire qui peut regrouper près de 900 000 habitants, dès lors qu’il est fondé sur un projet de développement solidaire et au service du rayonnement de la Métropole Capitale. Le territoire de la « Grande Boucle Nord de Seine » est fondé sur :
- une logique de projet qui rassemble les villes irriguées par La Défense, premier quartier d’affaires européen.
- une logique géographique structurée par la Grande Boucle Nord de Seine au sein de laquelle l’offre de transports va optimiser les déplacements d’une extrémité à l‘autre de la Boucle mais aussi vers Paris et les grands pôles environnants développant ainsi la politique de développement durable.
- une logique économique s’appuyant sur les deux pôles qui le fondent (le port de Gennevilliers et la Défense) en travaillant leur complémentarité.
- une logique sociale qui est celle du bassin d’emplois et de vie des habitants au sein duquel doit s’organiser la solidarité.
- enfin, tout ceci est sous-tendu par une logique politique portée par 13 Maires pour 15 communes concernées, représentant une diversité d’approches politiques, et qui veulent prendre ensemble des initiatives au service de l’intérêt général, du développement et de la réduction des inégalités au sein du territoire. Cette première étape va nous permettre de travailler ensemble, avec les autorités compétentes, à la mise en place concrète de ce territoire en en définissant un calendrier et des thématiques (projet, gouvernance, compétences, finances et ressources humaines). "

Aux côtés de Patrick Ollier pour défendre ce nouveau territoire : Manuel AESCHLIMANN, Maire d’Asnières Sur Seine, Patrick BALKANY, Maire de Levallois-Perret (non membre de l’association) Alain-Bernard BOULANGER, Maire de Villeneuve-La-Garenne, Gilles CATOIRE, Maire de Clichy-la-Garenne, Christian DUPUY, Maire de Suresnes, Président de l’Association, Nicole GOUETA, Maire de Colombes, Patrick JARRY, Maire de Nanterre, Philippe JUVIN, Maire de la Garenne-Colombes, Jacques KOSSOWSKI, Maire de Courbevoie, Patrice LECLERC, Maire de Gennevilliers, Georges MOTHRON, Maire d’Argenteuil, Patrick OLLIER, Maire de Rueil-Malmaison, Yves REVILLON, Maire de Bois Colombes

PowerPoint - 407.5 ko
Mentions légales  -  Contact