UMP et assembléePatrick Ollier Président de la Métropole du Grand Paris - Député de la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine

Rueil-Malmaison - Garches - Saint-Cloud

UMP et assemblée
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Indicateurs économiques au vert, candidature de Christine Lagarde à la direction du FMI, nouvelles mesures de sécurité routière, tracé du futur métro automatique : la tribune de Patrick Ollier (26 mai 2011)

Indicateurs économiques au vert

"Je suis heureux de constater que comme je l’avais annoncé dès le mois de septembre dernier, que les mesures prises par Nicolas Sarkozy et le Gouvernement au plan financier et économique produisent aujourd’hui un effet bénéfique. La reprise des investissements dans les entreprises, la baisse du chômage pour le 4ème mois consécutif, la perspective de croissance qui vient d’être revue à la hausse (2,2%) par l’OCDE alors que le Gouvernement avait prudemment tablé sur 2% pour le budget 2011, sont autant d’indicateurs positifs. Tout cela démontre l’utilité de notre politique pour aider les Français à sortir de la crise…

" Pour la même raison, le Président de la République souhaite que les effets bénéfiques de ces efforts sur les dividendes des entreprises puissent être partagés avec les salariés qui ont supporté beaucoup pendant ces années difficiles. Car si chacun peut comprendre que l’on ne puisse pas augmenter sensiblement les salaires, personne ne peut admettre que quand les entreprises proposent cette année des dividendes supérieurs à ceux de l’année passée à leurs actionnaires, les salariés ne puissent pas également en percevoir une partie.Ce n’est pas seulement une question de pouvoir d’achat, mais aussi d’équité et de justice sociale. La mise en œuvre de l’association capital/travail dans les entreprises est le meilleur moyen pour favoriser l’émergence de relations sociales apaisées et de mieux associer les salariés à la vie et au destin de leur entreprise.

Candidature de Christine Lagarde

S’agissant de la direction du FMI, un accord interne prévaut sur toute autre spéculation pour que la direction de cette institution soit confiée à un Européen, dès lors que la Banque Mondiale est elle dirigée par un américain. C’est donc un Européen qui aura à remplacer Dominique Strauss-Kahn ! De toute évidence, la candidature de Christine Lagarde est soutenue par les pays européens, mais également par les Américains. Sa grande compétence au plan économique, amis aussi sa parfaite maîtrise de l’Anglais et les liens personnels de confiance avec ses interlocuteurs dans le monde entier sont les garants de sa réussite à ce poste prestigieux ; oui, Christine Lagarde est bien évidemment la meilleure candidate, et nous devons tout mettre en œuvre pour qu’elle puisse être nommée.

Nouvelles mesures de sécurité routière

Je peux comprendre les réactions épidermiques des Français qui réagissent négativement aux nouvelles mesures prises par le Gouvernement dans le domaine de la sécurité routière. Pour autant le Président de la République et le Gouvernement ont raison de se montrer intransigeants dans ce domaine pour stopper l’hécatombe de 4000 morts par an sur les routes de France ; lorsqu’on sait que 50% des décès sont ceux de victimes innocentes, qui roulaient normalement sans créer de dommages, on ne peut qu’approuver le Gouvernement. Certains conducteurs ne deviennent malheureusement raisonnables que sous la contrainte…De plus en tant qu’ancien député de Garches, m’étant rendu à plusieurs reprises à l’hôpital Raymond Poincaré dans le service des grands blessés de la route, je ne peux qu’approuver ces nouvelles dispositions en pensant à la profonde détresse de victimes innocentes. Je suis certains que certain de ceux qui réagissent avec colère d’être contraints dans leur liberté d’automobiliste , peuvent comprendre que partir 5 minutes plus tôt permet de respecter les limitations et épargner des vies.

Tracé du futur metro automatique

Le plan d’implantation des nouvelles gares du Grand Paris Express vient d’être officiellement publié par la société du Grand Paris. L’État et la région Île de France ont effectivement validé dans les délais prévus le tracé définitif du futur métro automatique et la création de 72 nouvelles gares dans les délais liés à leur développement. Je ne peux que me réjouir de constater que le combat des Rueillois a permis d’obtenir gain de cause avec l’implantation de deux gares à Rueil et plus particulièrement celle de Rueil-Suresnes-Mont-Valérien qui va permettre d’apporter une desserte aux dizaines de milliers d’habitants quartier du plateau qui aujourd’hui doivent galérer pour accéder aux transports en commun. Je suis reconnaissant à tous les acteurs de cette décision d’avoir compris les besoins de la ville dont je suis maire et concernant Suresnes, d’avoir positionné cette gare à proximité. S’agissant de Saint-Cloud qui sera elle aussi desservie, je ne peux que me féliciter, en tant qu’ancien député de la circonscription, de ce qu’Éric Berdoati député-maire de Saint-Cloud, et son équipe, aient pu appuyer ce projet. Ainsi, le combat que j’ai personnellement mené tout d’abord comme rapporteur du projet de loi du Grand Paris à l’Assemblée nationale, puis aujourd’hui comme membre du Gouvernement pour soutenir ce projet à Rueil et à Saint-Cloud n’a pas été vain. Je ne peux que m’en réjouir."

Patrick OLLIER

Mentions légales  -  Contact