UMP et assembléePatrick Ollier Président de la Métropole du Grand Paris - Député de la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine

Rueil-Malmaison - Garches - Saint-Cloud

UMP et assemblée
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Nouvelle majorité au Sénat : pour le ministre "il faut travailler dans des conditions de dialogue républicain"

Patrick Ollier était interrogé sur la nouvelle majorité au Sénat par la Chaîne parlementaire à la sortie des questions au Gouvermenent à l’Assemblée nationale le 27 septembre 2011 :"Je vais essayer de travailler dans des conditions de dialogue républicain avec la nouvelle majorité du Sénat ; il faut faire vivre les institutions et tout mettre en œuvre pour avoir un débat apaisé…

Mais bien entendu la Constitution est là pour permettre au Gouvernement de gouverner et faire valoir ses droits pour faire voter les textes ; si par exemple le Sénat voulait bloquer le fonctionnement des institutions il ne le pourrait pas ; ainsi l’article 45 de la Constitution permet d’avoir le dernier mot à l’Assemblée nationale. Si nécessaire, nous ferons jouer cet article là. Je rappelle que Monsieur Jospin a gouverné pendant 5 ans et ce jusqu’en 2002 avec un Gouvernement de Gauche et avec un Sénat à droite. Cela ne l’a par exemple pas empêché de faire voter les 35 heures ! Et si l’on remonte plus loin, monsieur Mitterand a gouverné pendant deux mandats avec un Sénat à droite ! il est donc inexact de dire que c’est la première fois que le Sénat est dans l’opposition. Cela n’a pas empêché les gouvernements de Gouverner »

Mentions légales  -  Contact