UMP et assembléePatrick Ollier Président de la Métropole du Grand Paris - Député de la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine

Rueil-Malmaison - Garches - Saint-Cloud

UMP et assemblée
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Retraites : " une réforme courageuse, équilibrée et raisonnable"

" Le projet de réforme des retraites a été adopté à l’Assemblée en première lecture le 15 septembre dernier par 329 voix contre 233, à l’issue de 75 heures de débats en commission, 54 heures d’audition et 68 heures de séance publique.

Le texte est actuellement débattu au Sénat depuis le 5 octobre.

Des amendements ont d’ores et déjà été apportés au texte pour mieux répondre aux attentes des Français, s’agissant de la pénibilité, des carrières longues, des polypensions et des mères de famille.

Avec cependant pour objectif de respecter une exigence, celle de ne pas remettre en cause l’objectif d’équilibre des régimes de retraites.

Les mesures phares de la réforme : le report, à 62 ans (au lieu de 60), à l’horizon 2018, de l’âge légal de départ à la retraite et le report, à 67 ans (au lieu de 65 ), de l’âge pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Cette réforme est à la fois courageuse, équilibrée et raisonnable.

Courageuse, parce que les taux de cotisation retraite du privé et du public seront alignés, ce qui est une mesure d’équité voulue par les Français.

Equilibrée, car les hauts revenus, les produits du capital et les plus values participeront à la solidarité nationale pour assurer le financement de notre régime de retraite.

Raisonnable, car, l’age légal de départ à la retraite porté à 62 ans en 2018 est une mesure que les Français comprennent en raison des changements sociologiques de notre pays et du fait du contexte tendu du régime de financement de notre système de répartition. Cette référence à l’age légal de départ à la retraite, reste encore un des plus faible d’Europe.

Sous l’impulsion déterminante du Président de la République, une réforme historique et courageuse du régime de retraite est enfin engagée. Il faut que chaque Français soit conscient que cela est indispensable, en particulier pour ses enfants. Les chicanes partisanes et électoralistes des socialistes sont stériles et ne nous donnent aucune perspective d’avenir. "

Mentions légales  -  Contact