UMP et assembléePatrick Ollier Président de la Métropole du Grand Paris - Député de la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine

Rueil-Malmaison - Garches - Saint-Cloud

UMP et assemblée
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Septembre 2009 : Interview de Patrick Ollier dans le magazine d’informations municipales de Garches . "Grenelle de l’Environnement : « préparer la transition énergétique et la mutation durable de notre société »

Magazine municipal de Garches Septembre 2009

Le mot du député : Grenelle de l’Environnement : « préparer la transition énergétique et la mutation durable de notre société »

(2000 signes maximum ; ne pas rallonger l’article) Garches Magazine : Le Parlement a voté cet été la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. Quel est l’objet de ce texte ? Patrick Ollier : C’est un texte fondateur, qui est l’aboutissement de la grande concertation voulue par le Président de la république à l’automne 2007 et dont il transcrit fidèlement les engagements. Il s’agit de garantir à la société et à l’économie un fonctionnement durable. Garches Magazine : Quelle en est la principale disposition ? Patrick Ollier :

Le texte cible en priorité la lutte contre le changement climatique avec quatre grands objectifs à atteindre :
- diviser par quatre les émissions françaises de gaz à effet de serre d’ici à 2050
- porter à 23% la part des énergies renouvelables dans la production énergétique de la France à l’horizon 2020. - réduire de 38 % la consommation énergétique des bâtiments d’ici 2020 - Réduire de 20% les émissions de CO2 du secteur des transports d’ici 2020.

Garches Magazine : En tant que président de la Commission des Affaires économiques, vous avez fait voter de nombreux amendements pour améliorer le texte initial sur de nombreux points…

Patrick Ollier :

Oui, je me suis fortement mobilisé avec le rapporteur du texte Christian Jacob, pour que la France puisse, dans le cadre des objectifs de la politique nationale de développement durable, préserver son environnement et ses paysages. J’ai par ailleurs été à l’origine d’un dispositif visant a établir par région, un schéma des énergies renouvelables par zones géographique, de manière à engager un développement cohérent des installations, singulièrement sur l’éolien. Enfin, J’ai fait adopté, s’agissant du projet de rocade structurant du « Grand Paris », des dispositions déterminantes pour en accélérer la réalisation. Voilà, parmi tant d’autres, quelques illustrations de mon investissement sur le Grenelle I.

Garches Magazine :

Quelle va être la prochaine étape législative ?

Patrick Ollier :

C’est le « projet de loi de transition environnementale », ou Grenelle 2, qui donnera, en une centaine d’articles, les moyens juridiques, économiques et réglementaires de concrétiser les objectifs du Grenelle, ancrant ainsi le développement durable dans les pratiques quotidiennes des Français.

Mentions légales  -  Contact